Des rapports individuels et institutionnels.

Le PBT délivre deux types de rapports. Le premier est un rapport "diagnostic" destiné à chaque employé de l'organisation. Le deuxième est un rapport consolidé destiné aux comités de prévention de l'organisation et à ses décideurs. Ensemble, ils matérialisent un objectif essentiel de l'approche globale du PBT: prendre conscience de la réalité pour pouvoir décider et agir.

Etablir une politique de prévention efficace contre le burnout implique une participation active et une implication conjointe des travailleurs comme des employeurs. Les reportings PBT sont le point de départ de cette démarche.

Grâce à l'approche combinée du PBT en entreprises et à son questionnaire dynamique, chaque employé peut prendre connaissance de son niveau personnel d'exposition au risque de burnout ainsi que de l'ensemble des sources qui, d'une manière concommitante, rendent parfois la situation difficilement tenable pour certains individus. Le reporting individuel joue un rôle d'information et de diagnostic non-négligable : il ouvre la voie à une première prise de conscience des éventuels problèmes et de leurs origines mais également d'une manière ultime, à la prise en charge préventive des individus à risque via le réseau d'experts du PBT.

Mais identifier les personnes à risque et les accompagner n'est pas une mesure suffisante pour enrayer efficacement la survenance du burnout en entreprises. Les dirigeants doivent eux-mêmes être informés des risques qui impactent les employés d'une organisation d'une manière globale et consolidée. Souvent, ceux-ci ignorent les sources du problème et ne peuvent donc pas prendre des décisions correctrices dont bénéficieraient l'ensemble des travailleurs. Sans information concrête, fiable, utilisable et concise, les politiques de prévention ne sont pas ajustées d'une manière satisfaisante à la réalité du terrain. Le reporting institutionnel offert par le PBT répond précisement à ce besoin, tout en préservant la confidentialité de l'ensemble des employés ayant participé aux sessions du test.

Reporting individuel

La prise de conscience

Le rapport individuel (aussi appelé diagnostic) est un rapport délivré à tous les répondants à l'issue du questionnaire, et ce, d'une manière automatique, instantanée et confidentielle.

En format pdf, il délivre les informations suivantes : 

  • exposition au risque de burnout
  • principales sources de risque
  • focalisation sur les facteurs principaux
  • 10 recommandations textuelles ou guidance

Reporting institutionnel

L'outil d'aide à la décision

Les reportings destinés aux comités de prévention et aux décideurs représentent une nouvelle base factuelle et fiable permettant de prendre de bonnes décisions, ajustées au risque spécifique mesuré au sein de l'organisation. Il existe plusieurs formats de reporting institutionnel, adapté aux besoins et à la taille de chaque client. 

 

Reporting Silver

Reporting institutionnel "de base" du PBT, le Reporting Silver permet d'identifier et de mesurer l'exposition consolidée au risque de burnout au sein d'une organisation et d'en réaliser une allocation par facteurs principaux. Il convient à des organisations de moyenne taille ou pour des organisations désirant se focaliser exclusivement sur le risque sans intégrer des catégories complémentaires de ventilation de l'information.

En format pdf, il délivre les informations suivantes :

  • Score global PBT - exposition consolidée au risque de burnout
  • Statistiques du run
  • Allocation du risque global pour chacun des principaux facteurs de risque
  • Nosographie
  • Répartition du risque par responsabilité 
  • Analyse des sous-facteurs de risques principaux

 

Reporting Gold

Reporting institutionnel plus complet et plus élaboré que le format Silver, le Reporting Gold permet d'identifier et de mesurer l'exposition consolidée au risque de burnout au sein d'une organisation, d'en réaliser une allocation pour tous les facteurs principaux et secondaires de risque, et de les ventiler pour différentes catégories socio-démographiques propres à l'organisation (pays, ville, division, sexe, ancienneté, etc.). Il convient à des sociétés de plus grande taille et dont le nombre d'employés est conséquent.

En format pdf, il délivre les informations suivantes :

  • Score global PBT - exposition consolidée au risque de burnout
  • Statistiques du run
  • Allocation du risque global pour chacun des principaux facteurs de risque
  • Nosographie
  • Répartition du risque par responsabilité 
  • Analyse complète de tous les sous-facteurs de risque 
  • Ventilation des résultats principaux pour 3 catégories socio-démographiques propres à l'organisation

 

Data Analytics

Véritable cartographie des risques et outil dynamique de traitement de données, le Data Analytics du PBT est le format le plus complet, le plus sophistiqué et le plus customisable de l'offre PBT. Il met à la disposition du départment RH et du comité de prévention des risques psychosociaux, un environnement hautement dynamique de traitement visuel de tous les risques et de toutes les catégories socio-démographiques propres à l'organisation d'une manière illimitée. Il convient à des multinationales dont les activités sont dispersées en termes sectoriels, organisationnels et/ou géographiques, et dont le nombre d'employés est très élévé.

En format dynamique et non statique comme le sont les formats Silver et Gold, le Data Analytics n'a que peu de limites fonctionnelles. Il est cependant assorti d'un système automatique de verrouillage lorsque l'analyse est à ce point détaillée qu'elle met en danger le principe central de respect de la confidentialité et de la non-identification des personnes ayant passé le test PBT.

Reporting multi-périodique

Le PBT permet enfin de mettre sur pieds un process d'amélioration interne continu. Chaque reporting institutionnel mène à une politique de prévention, menant à son tour à des actions ayant pour but d'améliorer les éventuels soucis identifiés. Les sessions successives du PBT (minimum annuellement) vont donc permettre de mesurer l'impact des décisions prises sur le niveau consolidé de risque encouru. Il est donc intéressant à côté des reportings énoncés précédemment, d'établir la mesure multi-périodique du risque et de ses différents composants. Le PBT, intègre, dès la deuxième session, des mesures statistiques permettant de comparer les sessions consécutives entre elles et permettent d'effectuer un "monitoring" de l'évolution des risques sur le long terme.

Le score PBT